· 

LES TENDANCES DECO AUTOMNE HIVER

Bon ! Si je me résous aujourd’hui à évoquer notre entrée dans la période froide et moins éclairée (j’extrapole un peu mais l’on y va c’est certain) c’est pour y trouver un certain avantage plus que ses inconvénients.

 

En même temps j’aime la saisonnalité, les changements de la nature, les couleurs qu’elles nous apportent. C’est tellement beau la nature, d’ailleurs les teintes viennent pour ainsi dire toutes de la nature.

 

 Je suis donc ravie de vous parler aujourd’hui des tendances couleurs et déco automne – hiver 2018/2019. Teintes, matières et matériaux, un festival de couleurs et de bien être !

 

A chaque photo inspirante, un lien, pour retrouver l'ambiance qui vous sied ! et même les DIY pour peinturlurer les jolies feuilles.


Crédit photo - Esprit cabane

Crédit photo - Archizine


Le bien être prime dans ces tendances annoncées. On se love dans du velours, on se réchauffe avec des couleurs chaudes et profondes et on arrondi les angles avec les styles qui s’affirment comme le scandicraft (non, non ce n’est pas un nouveau jeu mais bien une atmosphère pour notre intérieur !) et le japandi (qui n’est pas un objet barbare non plus), sans oublier velvet deluxe. On retient une volonté d’accentuer la présence du bois et des matériaux naturels.

 

Ces nouvelles tendances viennent toutes deux du style scandinave dans lequel on accentue le côté cocooning pour l’un et épuré mais chaleureux de l’autre. Un point commun cependant les matériaux naturels comme le bois, l’osier façon cannage sont en bonne places.

 

Scandi quoi ? Scandicraft ou comment rendre encore plus douillet, moins anguleux et plus coloré notre intérieur façon pays du Nord.

 

 

On garde donc l’esprit scandinave, les matières naturelles comme le bois, le mobilier fonctionnel et on y ajoute de l’osier, du cannage et des formes plus arrondies saupoudrés de tons clairs mais plus chauds et plus profonds qui apportent plus de douceur.


Crédits photo - La Redoute Intérieurs

crédit photo - Pinterest


Quant au style Japandi, on agrémente le côté minimaliste japonisant et la philosophie qui va avec du Wabi Sabi (qui voit dans l’imperfection la beauté). On réchauffe donc avec des bois bruts patinés, des formes irrégulières pour adoucir métal et lignes strictes du mobilier, rendre plus confortable l’atmosphère épurée. Et là aussi on retrouve osier et bambou, nature quand tu nous tiens. C’est sûrement le style qui paraît le plus contemporain mais il n’a pas oublié d’être confortable lui aussi.


Crédit photo - Denise Braki

Crédit photo - Piika Kantinkoski


Un nouveau nom aussi pour un style plus ancien. On ne taxe plus notre intérieur comme étant « très art déco ma chère » mais plutôt et résolument « velvet » mais deluxe. Entendez par là une atmosphère chaleureuse aussi faite de velours sur canapés, fauteuils et textiles avec une pointe maîtrisée de métal doré et de verre sans oublier les marbrées. Là encore on casse la rectitude du mobilier par des formes plus arrondies, on adopte définitivement les bois foncés et on pare le tout de nos couleurs désaturées mais profondes de rose, abricot, terracotta pour un ensemble chic et confortable dans lequel on va passer de doux moments. C'est un style très glamour je trouve.


Crédit photo - Marie Claire Maison

Crédit photo - Cuisinity


Enfin, last but not least, le côté jungle garde son crédo avec une mise en avant de l’esprit brésilien. Coloré des tons de la nature et surtout très vert on calme ses ardeurs tropicales avec toujours et encore le cannage et le bois accompagnés de teintes pastels froides pour baisser la température de quelques degrés ou alors on rajoute des teintes chaudes pour encore plus de sensation ensoleillée. Atmosphère ultra relaxante et dynamisante garantie, ce style est le style bonne humeur du moment


Crédit photo - H&M Home

Crédit photo - La Redoute Intérieurs


Et la tendance chromatique ? Je mets quoi sur les murs ?

 

Des tons chauds aux couleurs d’automne, mais qui l’été quelque soit l’exposition je dirai, donneront aux intérieurs un côté chaleureux et enveloppant. 

 

C'est le ton aubergine et son acolyte le terracotta dans toutes ses nuances.

 


Crédit photo - Pinterest

On met aussi ça ! Un vert, pour se relaxer et jouer la carte de la nature et partir en voyage jusqu’à la jungle équatoriale. en papier peint, en peinture, des verts profonds et enveloppant, mais aussi des verts plus complexes, reposants.


Crédit photos - Pinterest

Et l’on garde le bleu, la couleur préférée, celle des rêves et du ciel, sourd, chic, moderne ; mais aussi là encore, un peu complexe et plus neutre, un peu plus froid mais doux.


Crédits photos - Pinterest

Voilà, voilà. Vous connaissez tout des tendances pour ces prochains mois.

 

J'espère que vous aimerez cet article, autant que j'aie eu à le contocter.

 

A bientôt, pour le côté boule de neige et déco. de noël !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Pour me joindre : 06.71.12.14.54

Zones d'intervention : Tours et Indre et Loire (37), Blois et Loire et Cher (41),Maine et Loire (49), Sarthe (72), Pays de la Loire (44), Paris et Ile de France 

Delphine Verseux sur La Membrolle-sur-Choisille, FR sur Houzz