· 

LE STYLE BOHEME CHIC

Un peu à contre courant, à défaut de parler des collections automne-hiver, j'ai envie de prolonger l'été. Je sens comme une espèce de nostalgie cette année. Le summer blues quoi. Alors on profite des derniers jours aux températures assez clémentes et l'on parle d'un style toujours très en vogue : le style bohème.

 

Mais d'abord un peu d'histoire pour savoir le pourquoi du comment, parce que je suis curieuse et quitte à définir un style autant savoir quelle est son origine.

 

La Bohème, c'est avant tout une région d'Europe Centrale, terre des peuples Tziganes, et qui est devenue un terme définissant un style de vie sans contraintes. Mais en fait les Tziganes sont originaires de sous continents indiens d'ou ces influences colorées et ethniques.

 

Passé par différentes étapes, il est aujourd'hui; en décoration, un style à la mode sans cesse ré-interprété depuis les années 60-70, parce que la décoration d'intérieur c'est un peu ça aussi, la ré-interprétation des styles et courants.

 

Ainsi, de la Bohème au bohos en passant par les hippies, ce style de décoration d'intérieur offre des atmosphères doux, chaleureux et poétiques où s'invitent l'esprit de voyage étroitement lié à la nature.

 


Les trucs pour une déco bohème sans vous y perdre

Vous l'aurez compris, le style Néo Bohème a au moins un fil conducteur : les matières et matériaux naturels et de la verdure.

 

Le bois, l'osier et le rotin en sont les acteurs principaux, mais sans les indispensables que sont les plantes vertes et la laine, ils ne seraient pas complets.

 

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez commencer votre décoration en acquérant ou en récupérant (ce qui est plus dans l'esprit), une pièce dont découlera le reste de la déco. (fauteuil par exemple) car il définira le style de la pièce.

 

Parce qu'aujourd'hui je vous mets au défi de trouver UN Style Bohème ! Les uns l'aiment sur fond blanc, les autres beaucoup plus coloré façon tzigane. A chacun de définir l'ambiance que l'on souhaite créer.

 

Pas de couleur principale pré-définie pour les murs, mais plutôt des tonalités différentes : si vous choisissez du blanc, ne le mettez pas en total look ! Le blanc dans la déco. n'évoque pas de sentiment si ce n'est de se croire au paradis ou à l'hôpital. Il faudra jouer sur le mobilier façon naturel comme le bois pour réchauffer votre décor.

 

A contrario les couleurs vives et chaudes comme les rouges, les orangers ou encore des roses vifs (et même du jaune la couleur la plus lumineuse), animeront l'espace et le rendront dynamique et gai accompagné là aussi de matériaux naturels qui auront l'effet d'adoucir la pièce, pour une décoration d'intérieur plus ethnique et originale.

 

Quant au vert et au bleu, directement liés à la nature, ils feront de votre intérieur des lieux frais, apaisants et relaxants.

 

Le tout étant de créer des contrastes pour une décoration de caractère.

 

Le Néo-bohème c'est chic quand même !


crédits photo elle.fr

Lelièvre

archzine


Pour vous guider : si vous ne souhaitez pas refaire la peinture, partez d'un meuble ou un accessoire de déco. comme un tapis (accessoire mais indispensable!) et composez votre style ! D'ailleurs voici une petite planche de mes coups de coeur pour une décoration douce et sans faux pas.

1. suspension en osier Miliboo 2. Décoration murale La Redoute Intérieur 3. Attrape rêves Maisons du Monde 4. Fauteuil en rotin Maisons du Monde 5. Tapis Zine & Lyne 6. Coussins Madura 7. Tables basses Maisons du Monde

Commentaires: 0

Pour me joindre : 06.71.12.14.54

Zones d'intervention : Tours et Indre et Loire (37), Blois et Loire et Cher (41),Maine et Loire (49), Sarthe (72), Pays de la Loire (44), Paris et Ile de France 

Delphine Verseux sur La Membrolle-sur-Choisille, FR sur Houzz